Etranges lueurs dans le ciel de Besançon

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

besançonCristel et Patrice savent ce qu’ils ont vu : des lumières rouges en triangle avançant à vitesse constante… Photo Nicolas BARREAU.

L’excitation n’a pas quitté Christel depuis samedi soir. « Je sais que l’on va me prendre pour une folle, mais je sais ce que j’ai vu… » Il était peu après 23 h et cette habitante de Velesmes-Essarts profitait de sa terrasse. Et de la quiétude nocturne de la rue des Lilas veine du coeur de ce bourg de la grande banlieue bisontine. A l’horizon, son regard est attiré par des lueurs dans le ciel : « Je ne sais pas comment l’expliquer.

Ce n’était pas au-dessus de ma tête, je me tenais debout et je regardais loin devant moi. Les trois lumières rouges formaient un triangle isocèle et se déplaçaient à vitesse constante dans la direction nord-ouest, suivies d’une dizaine d’autres lumières… Sans bruit. C’était le silence total…» Ne quittant pas des yeux le phénomène, Christel a appelé son mari. Lequel a tenté de prendre une photo avec son téléphone portable. Sans résultat : « Les lumières n’étaient pas assez intenses… Tout en avançant, les lueurs rouges se sont réduites rapidement, sont devenues blanchâtres et ont disparu, mais les unes après les autres ! Nos enfants sont d’ailleurs arrivés un rien trop tard. »

Patrice Belhaddad et Christel Wurtz ne sont pas des farfelus. Cette dernière devance d’ailleurs notre éventuel scepticisme, se disant plutôt « cartésienne » : « Je sais ce que vous allez me dire, ça peut être un avion, ou des lanternes thaïlandaises. Mais non, c’était clairement autre chose… » Lui qui est passionné depuis longtemps par les phénomènes paranormaux, aimerait pouvoir faire des recoupements : je pense que l’on n’a pas été les seuls à avoir vu ces lumières ! » Surtout, le couple voudrait une explication. L’aura-t-il ? Rien n’est moins sûr.

Phénomène qui se répète toujours est-il que depuis quelques semaines, le phénomène semble se répéter si l’on clique un peu le net. Et les constats faits ici et là sont assez similaires : une à trois boules tantôt jaunes, rouges ou blanches et formant un triangle. Comme ce fut le cas, la même nuit en Champagne-Ardenne comme l’atteste le site de régional de France 3 avec entre autres le témoignage de Damien internaute rémois : « A 1 h du matin, j’ai vu trois boules lumineuses orange, en forme de triangle…» Ou durant le mois de juin à Lyon et dans ses environs. Alors fusée cargo ? Station orbitale ? Satellite ? Zeppelin ? Nouveau drone militaire ? Chaque témoignage génère son lot de suppositions… Sans verser dans le “nous ne sommes pas seuls dans l’univers !’’ Et autres rencontres du 3e type, peut-on apporter à tout une explication rationnelle ? Le mystère reste entier.

Damien ROSET

Source : http://www.estrepublicain.fr/doubs/2013/08/06/d-etranges-lueurs-dans-le-ciel

Commentaire de la Direction du MUFON France :

Un habitant de la région a signalé un mariage dans la salle des fêtes de Dannemarie ce soir là au cours duquel des lampions ont été lachés. Dannemarie se trouve à environ 105 km à vol d'oiseau du domicile du témoin et Besançon se trouve dans l'axe Velesmes-Essarts - Dannemarie. La distance et la pollution lumineuse apportée par Besançon gênaient sans doute l'observation de ces lanternes, mais le témoin précise que la luminosité était très faible. Par ailleurs, n'ayant pas d'information sur la direction de l'observation ni sur les conditions de visibilité, il est difficile de se prononcer. Il est clair cependant que les caractéristiques fournies et le jour de l'observation (samedi soir) font bien sûr penser à ce type de lanternes. Par ailleurs, le mariage de Dannemarie n'était sans doute pas le seul dans la région ce soir là ...

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont une zone de libre expression qui permet un certain débat entre gens de bonne compagnie. Tous les commentaires sortant des limites de la liberté d'expression, injurieux, calomniateurs, diffamatoires ou ayant pour objet des attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs inscrits sur une liste noire sans préavis et sans appel


Code de sécurité
Rafraîchir

Dutch English German Italian Spanish
Soutenez le MUFON-FRANCE 
 Le MUFON-France ne dispose d'aucun financement et tous les coûts liés aux prestations gratuites qu'il propose sont pris en charge par les dirigeants, ce qui interdit toute autre action de promotion. Si vous pensez que notre action est utile, aidez nous à nous à la pérenniser et à la développer. Merci d'avance.
 
FacebookRSS Feed

Liens utiles

logo ffu

 Vous souhaitez avoir des nouvelles des activités du Mufon -France et plus largement de l'ensemble de la communauté ufologique ? Participer à des rencontres, en organiser vous mêmes ? Une seule adresse, celle du site de la Fédération Francophone d'Ufologiesupport de communication du MUFON - France,.dirigé par Gérard Lebat Directeur de la communication.