Historique du MUFON France


logo mufon Le MUFON (Mutual UFO Network) est la plus importante association américaine, qui regroupe plus de 3500 membres et qui dispose d’une logistique importante dans un cadre associatif basé sur le partage de l’information relative au dossier ovni. C’est donc tout à fait logiquement que certains ufologues en France ont été régulièrement en contact avec cette organisation.

Le MUFON a été représenté en France dès 1976 avec Joachim Fernandez, puis par Jean Bastide de 1980 à 2001. Début 2012, sous l'impulsion de John Tomlison, les relations se sont nettement renforcées à la suite de la nomination d’un nouveau directeur, David Mac Donald, industriel américain ayant des liens avec la France. Des échanges se sont mis en place, une direction française a été organisée ainsi qu'une remise en ordre des directions MUFON en Europe.

Au vu des premiers résultats encourageants, il a été proposé à David Mac Donald de venir en Europe rencontrer un certain nombre de ses directeurs nationaux. Il a accepté la proposition et ce fut en France qu’il connaît bien, et plus précisément à Paris  que les rencontres furent programmées. Un planning de rendez-vous avec plusieurs directeurs Europe a été mis en place ainsi qu'une intervention publique le 11 janvier 2013 à Paris, chez « OVNI PARIS »  avec la participation de quelques responsables en Europe du MUFON. Le compte rendu de Philippe AILLERIS de l'ESA sur cette réunion est disponible ICI

 

Dave Mac donaldA l’occasion de cette visite du Directeur Mondial du MUFON , une collaboration plus intense fut envisagée, avec la mise en place d'une véritable structure française basée sur une Direction Nationale MUFON France en relation étroite avec celle du MUFON US et un ensemble de Directeurs Régionaux. Un partenariat de principe a également été mis en place avec le GEIPAN, qui porte essentiellement sur un échange réciproque d'informations sur les cas d'observations rapportés. Le MUFON dispose en effet d’une base de données (CMS) consultable par tous depuis son site, et dans laquelle les observateurs peuvent rapporter directement leurs observations, les compléter et les modifier. Les directions régionales du MUFON France ainsi que les directions européennes, pourront enrichir cette base mondiale des milliers de cas déjà répertoriés dans les diverses bases de données existantes.

Le  MUFON France, se pose comme une structure fédérative nationale qui a pour ambition de mettre à la disposition des associations ufologiques volontaires une méthodologie, des moyens d'actions et des outils d'investigations communs, les associations adhérentes conservant leur liberté d’action. Comme outil de communication, de conseil, de partage le MUFON France doit devenir inconyournable pour tous ceux qui souhaitent travailler scientifiquement et objectivement sur le dossier ovni. La référence méthodologique sera bien sûr celle du Geipan, organisme officiel français d'études des PAN.

Le MUFON France ne néglige pas bien sûr l'aspect international pour lequel il bénéficie de l'appui non négligeable du réseau mondial du MUFON. La parole sera donnée sur notre site à de nombreux chercheurs qui dans le monde entier, se passionnent pour le dossier OVNI et qui contribuent à le faire évoluer.

Le MUFON France est donc à votre disposition pour vous permettre de «  faire quelque chose » dans le domaine ovni, n’hésitez pas à le contacter et à le rejoindre !

 

Direction de la Communication Mufon France

 

logo ffu

 Vous souhaitez avoir des nouvelles des activités du Mufon -France et plus largement de l'ensemble de la communauté ufologique ? Participer à des rencontres, en organiser vous mêmes ? Une seule adresse, celle du site de la Fédération Francophone d'Ufologiesupport de communication du MUFON - France,.dirigé par Gérard Lebat Directeur de la communication.