Les premières photos de Philae

Note utilisateur:  / 1

Après quelques heures d'incertitudes quand à la stabilité de Philae, Marc PIRCHER Directeur du Centre Spatial de Toulouse a levé le doute lors d'une conférence de presse aujourd'hui à midi.

Philae a atteint exactement le point prévu sur la comète, mais les harpons se sont montrés défaillants et l'atterrisseur a rebondi plusieurs fois avant de s'immobiliser dans une zone rocheuse. Il est probablement incliné mais les antennes sont dirigées vers le haut, la communication avec Rosetta et donc la Terre est donc assurée et tous les équipements et expériences fonctionnent. C'est donc un immense succès et la première photo a été reçue ce matin nous montre un environnement très rocheux ainsi qu'un pied de Philae.

 

 

 

   

 

      Le site d'atterrissage pendant la descente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Première photo transmise par Philae

 

Arrivée réussie de Philae sur le noyau de la comète Tchouri 67P

Note utilisateur:  / 1

C'est un évènement scientifique sans précédent comparable à celui des premiers pas de l'homme sur la Lune. Après 10 ans de voyage, la sonde Rosetta a largué son petit atterrisseur Philae sur le noyau de la comète 67P affectueusement appelée Tchouri, du nom des scientifiques  Tchuryumov et Gerasimenko découvreurs de la comète en 1969.

Philae a touché la comète vers 16h35, un signal de télémesure de confirmation partielle du bon déroulé de l'opération a été reçu vers 17h15. Les premières images devraient parvenir sur Terre vers 18h30.

L'étude du noyau de cette comète nous permettra d'en apprendre plus sur les origines de la formations des objets célestes et en particulier sur les origines de la vie sur Terre.

La photo est celle de Philae prise par Rosetta juste après le largage.

 

ROSETTA, un exploit scientifique sans précédent !

Note utilisateur:  / 1

La Sonde cométaire ROSETTA est arrivée à destination

Après plus de 10 ans de voyage, 5 passages près du Soleil et 6.4 milliards de kilomètres parcourus, la sonde cométaire Rosetta est arrivée à destination et est maintenant en orbite à 100 km autour du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les premières photos détaillées nous montre un noyau bilobé surprenant et une surface beaucoup plus accidenté que ne l'imaginait les scientifiques en charge du projet qui vont maintenant chercher un site propice à "l'atterrissage" de Philae, prévu le 11 novembre prochain.

Article complet de l'ESA :

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/La_sonde_cometaire_Rosetta_arrive_a_destination

Belle réussite pour le CAIPAN 2014

Note utilisateur:  / 2

 

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[tt_news]=172

Article de Jean Luc LEMAIRE

Les 8 et 9 juillet 2014 s'est déroulé au Centre National d'Etudes
Spatiales à Paris le premier workshop du GEIPAN dédié à la Collecte et à
l'Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés.

Cliquez pour continuer : Belle réussite pour le CAIPAN 2014

L'association Mufon-France sur les rails !

Note utilisateur:  / 0

Devant le succès grandissant du Centre de formation d'enquêteurs Mufon-France, nombre d'étudiants souhaitent devenir membres à part entière du Mufon-France. Devant cet état de fait, la Direction Nationale a décidé de déclarer le Mufon-France comme association avec parution au journal officiel.

C'est chose faite depuis le 26 juin, l'association Mufon-France existe officiellement, ce qui lui permettra de se financer, d'accepter des membres à part entière et de lancer de nouveaux projets comme la mise en place d'un corps d'enquêteurs Mufon-France dont la création a été annoncée au CAIPAN 2014 et dont toutes les modalités seront très prochainement publiées.

Le Centre de formation du MUFON-France évolue

Note utilisateur:  / 2

LE CENTRE DE FORMATION DES ENQUETEURS FAIT PEAU NEUVE !

Le site de formation à distance des enquêteurs du MUFON-France, développé autour de la plate-forme de e-learning belge Claroline a connu un début laborieux pour plusieurs raisons :

- l'établissement du programme et l'écriture des cours représentent un énorme travail et s'est bien sûr réalisé de manière progressive,
- la nécessaire prise en main de la plate forme
- la finalisation de l'organisation générale de la formation et des conditions de son déroulement.

Cliquez pour continuer : Le Centre de formation du MUFON-France évolue

Kepler 186f : Une nouvelle planète habitable

Note utilisateur:  / 3

Article BFM TV

Kepler-186f est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile. Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie.

Cliquez pour continuer : Kepler 186f : Une nouvelle planète habitable

Combien de personnes faut il envoyer pour coloniser un autre système solaire ?

Note utilisateur:  / 1

La colonisation d'autres systèmes solaires est un sujet d'étude sérieux depuis de nombreuses décennies, et découle d'une observation simple: la Terre n'est pas un endroit sûr à long terme et la survie de l'humanité pourrait un jour dépendre de notre capacité à changer de maison.

Lire l'article de Grégoire Fleurot sur Slate.fr

Le Big Bang n'est plus juste un théorie

Note utilisateur:  / 1

 Le Saint-Graal de l'étude du cosmos, rien de moins. De quoi révolutionner notre connaissance de la physique et de l'univers. C'est en ces termes que les physiciens définissent la découverte que vient de révéler le Centre d'Astrophysique du Harvard-Smithsonian.

Lire l'article de Andréa Fradin sur slate.fr

De l'eau découverte dans l'atmosphère de 5 planètes

Note utilisateur:  / 2

eau-planete

 

Deux nouvelles études basées sur des données récoltées par Hubble, le télescope spatial de la NASA, signalent la présence d'eau dans l'atmosphère de cinq planètes situées au-delà de notre système solaire (Article Gentsite découverte).

 

Cliquez pour continuer : De l'eau découverte dans l'atmosphère de 5 planètes

Dutch English German Italian Spanish
Soutenez le MUFON-FRANCE 
 Le MUFON-France ne dispose d'aucun financement et tous les coûts liés aux prestations gratuites qu'il propose sont pris en charge par les dirigeants, ce qui interdit toute autre action de promotion. Si vous pensez que notre action est utile, aidez nous à nous à la pérenniser et à la développer. Merci d'avance.
 
FacebookRSS Feed

REJOIGNEZ LE MUFON-FRANCE !

Vous souhaitez devenir enquêteur ?
Suivez gratuitement le cours d'initiation à l'enquête ufologique ! Si votre vocation se confirme, vous pourrez vous inscrire et vous former à l'enquête ufologique.

Vous êtes enquêteur ?
Rejoignez nous ! C'est possible sans modifier vos engagements auprès d'autres groupements et vous pourrez améliorer vos compétences en suivant notre formation.

Vous avez une spécialité ?
Rejoignez  notre groupe d'experts !

Vous souhaitez simplement participer ?
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !

Contactez nous !

Liens utiles

logo ffu

 Vous souhaitez avoir des nouvelles des activités du Mufon -France et plus largement de l'ensemble de la communauté ufologique ? Participer à des rencontres, en organiser vous mêmes ? Une seule adresse, celle du site de la Fédération Francophone d'Ufologiesupport de communication du MUFON - France,.dirigé par Gérard Lebat Directeur de la communication.